Le carrelage, revêtement de salle de bain par excellence, a de la concurrence ! Parquet, vinyle, béton sont les nombreux types de sol compatibles avec l’humidité d’une pièce d’eau. Découvrez leurs avantages et leurs inconvénients pour faire le bon choix lors de la rénovation de votre salle de bain. 

Les critères de choix d’un revêtement de sol de salle de bain

Pour vous assurer de choisir le revêtement de sol idéal pour votre salle de bain, voici quelques critères techniques que nous vous conseillons de prendre en compte :

  • L’esthétisme : évidemment, le revêtement de sol constitue l’élément majeur de la décoration de votre intérieur. Vos goûts ne sont ainsi pas à négliger lors de votre choix. Optez pour un revêtement qui vous plaît et qui s’accorde parfaitement avec votre mobilier.
  • La résistance à l’eau et à l’humidité : la salle de bain représente une pièce très particulière en matière d’humidité. Il est primordial, avant d’investir dans votre revêtement de sol, de vous renseigner sur sa capacité à résister à l’eau.
  • Le prix : dernier élément non négligeable, le coût du revêtement. Avant de vous lancer dans la rénovation de votre pièce, pensez à définir précisément votre budget. 

Le revêtement minéral : le choix de la sécurité

De plus en plus tendance, les revêtements minéraux promettent de nombreux avantages en termes d'esthétisme et d’étanchéité. L’inconditionnel carrelage doit sa popularité à son étanchéité optimale et à sa facilité d’entretien. Disponible en plusieurs modèles, il s’adapte particulièrement à vos envies. 

Le marbre, l’ardoise ou encore le granit sont des pierres naturelles qui ont su conquérir le cœur des français. Donnant inévitablement du cachet à votre maison, elles n’en restent pas moins des revêtements au coût élevé. 

Le béton ciré, prisé pour son aspect contemporain, s’invite dans nos foyers. Cependant, son manque d’étanchéité doit être compensé par un traitement hydrofuge. 

Le revêtement synthétique : le côté pratique

PVC ou vinyle, ces revêtements de sol abordables sont disponibles en lames ou en dalles. Répondant parfaitement aux contraintes liées à l’humidité, ils constituent l’alternative idéale au parquet en bois massif. Attention cependant à choisir un modèle traité contre l’eau. 

Le revêtement en fibres végétales : l’ambiance naturelle 

Plus connu sous le nom de jonc de mer, le revêtement en fibres végétales remporte depuis quelques années son petit succès. Entièrement écologique et naturel, il n’est cependant pas facile à entretenir. Pour conserver ce revêtement de sol en l’état, votre salle de bain doit être munie d’une bonne ventilation et d’un dispositif de pare-baignoire efficace. 

Le revêtement en bois : le choix audacieux 

Le parquet a également sa place dans votre salle de bain. Signe de noblesse par excellence, ce revêtement de sol peut être à l’origine résistant à l’humidité à l’image du bambou, du teck ou de l’iroko, ou peut être traité contre l’eau, comme le pin, le hêtre ou le peuplier. 

Choisir le revêtement de sol de sa salle de bain est une tâche bien plus complexe que l’on pourrait l’imaginer ! En effet, plusieurs éléments sont à prendre en considération : le type de sol, l’étanchéité, le budget, l’esthétisme… Ainsi, pour faire le bon choix en matière de rénovation intérieure, tournez-vous vers notre courtier La Maison Des Travaux de Bayonne.