Lorsque nous achetons une maison, parfois à l'achat ou un peu plus tard dans le temps, il devient nécessaire de l'agrandir. De nombreuses raisons pourraient nous faire penser à un espace de vie plus grand et spacieux, comme le venu d'un bébé par exemple. Il est souvent difficile, voire impossible de faire un agrandissement à cause du manque de terrain. Pour gagner en surface habitable, il est donc nécessaire dans ce cas de réaliser une surélévation.



Est-ce La solution idéale ?

Un véritable nouvel espace de vie créé de toutes pièces, pour votre plus grand bonheur.  Ce projet donne la possibilité de faire d'une maison trop petite, un lieu de vie a votre mesure. 

Une chambre de plus ? Une suite, vous plairez davantage ? Ou bien voulez-vous faire un appartement complet ?

La surélévation est effectivement la solution rêvée si vous n'avez pas suffisamment de terrain pour agrandir votre maison.


- Comment se passe une surélévation ?

Après une étude approfondie du projet, la charpente sera enlevée, et les travaux de surélévation pourront commencer.

Ce n'est même pas toujours indispensable de quitter le logement durant les travaux.

Selon le cas, le plancher sera renforcé, une dalle béton pourrait être coulée. Les matériaux légers comme le bois, le béton cellulaire ou l'acier seront privilégiés. 

Le sol sera ouvert pour installer un escalier, les murs et les fenêtres seront mis en place et la pose de la charpente viendra fermer l'ensemble. 

Ensuite le raccordement électrique, la plomberie et les cloisons intérieurs rendront cet espace de vie fonctionnel, mais pas encore habitable.

Les finitions intérieures, peinture, carrelage, et surtout la décoration rendra ce lieu agréable et à votre goût.

C'est la pose d'un bardage extérieur ou d'un enduit qui finira le chantier.


- Les plus d'une surélévation :

Grâce à cette technique, vous pouvez significativement augmenter la superficie de votre logement sans pour autant augmenter la surface au sol.
Par exemple, pour une maison de plain-pied, il est possible de doubler la superficie. 


La surélévation améliorera aussi les performances thermiques et énergétiques de votre maison. Les matériaux modernes utilisés et l'isolation neuve du toit permettra d'accentuer le bien-être dans l'habitation.

Cette amélioration permettra aussi, lors de la revente du bien, d'avoir une note plus favorable au diagnostic de performance énergétique (DPE), ce qui facilitera la revente et donnera beaucoup de valeur à la maison.

Ses travaux peuvent être faits sur toutes les constructions. Le principe de la surélévation n'a que peu de contrainte. Même en zone très urbanisée, ses travaux sont possibles. 

Ne doutez plus et demandez conseil à votre courtier.

Ces travaux consistent en une surélévation d'environ 2,50 mètres de la maison. Ensuite, une nouvelle charpente est mise en place.
Le changement visuel principal est donc essentiellement une maison plus haute, sur la totalité de la superficie ou seulement sur une partie. 


Administrativement, il faut tout d'abord prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme (le PLU) de votre commune. Il y a des règles à suivre, par exemple, la pente du toit peut être modifiée dans certaines communes alors que dans d'autres, c'est interdit. 
Dans certains cas, l'entreprise avec qui vous travaillerez pourra s'occuper de ces formalités pour vous. 


Demandez conseil à M. Charles BILET, Courtier en travaux, qui se propose de vous aider dans vos démarches.