Que vous souhaitiez en faire une chambre d’amis, une salle de sport ou encore un local de stockage, la construction d’une dépendance de qualité dépendra toujours de la mise en pratique de plusieurs étapes préalables. Ainsi, La Maison Des Travaux Bayonne vous transmet les principales informations à connaître avant de se lancer dans la construction d’une extension de maison individuelle. 

Déterminer en amont son projet de construction

Créer une dépendance est un réel projet de construction, demandant beaucoup de réflexion. Avant d’entreprendre des travaux, il est essentiel d’en vérifier la faisabilité et de s’assurer que le terrain disponible se prête à cette extension. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est alors primordial de s’entretenir avec des professionnels qualifiés en agrandissement de maison, qui vous éclaireront sur les contraintes techniques ou de voisinage, sur les démarches administratives à entreprendre etc. 

Il sera également important de connaître la fonction principale que vous souhaitez attribuer à votre nouvelle extension. La destination de cette nouvelle pièce de vie aura un impact sur les travaux à réaliser d’où l’importance de définir correctement votre projet en amont. 

Réaliser les démarches administratives

Le passage en mairie représente la seconde étape importante de votre construction de dépendance. En effet, la consultation des plans d’urbanisme vous permettra de déterminer ce qu’il vous est possible de faire ou non, au vu de son implantation, de la surface du sol et de la distance vis-à-vis de vos voisins. Ainsi, selon la surface au sol de votre dépendance, vous devrez effectuer des demandes différentes auprès de votre mairie. 

  • Si la surface au sol de votre future dépendance est comprise entre 5 et 20m², une simple déclaration préalable de travaux vous sera nécessaire.
  • Si la surface au sol de votre future dépendance est supérieure à 20m², il vous sera obligatoire de déposer un permis de construire. 
  • Dans le cas où votre surface au sol devrait dépasser les 150m², l’intervention d’un architecte est obligatoire.

Sélectionner des matériaux durables

Pour le choix des matériaux de votre future dépendance, tout est envisageable. Malgré tout, le style de votre maison doit influencer celui de l’extension afin de créer une certaine harmonie dans le résultat final. Dans la majorité des cas, les propriétaires optent pour des agrandissements de maison en bois massif ou bien, au contraire, des dépendances contemporaines composées de baies vitrées et d’une toiture plate. Ces types d’extensions possèdent l’avantage de s’adapter à différents styles architecturaux.  

Vous l’aurez sûrement compris, construire une dépendance de maison dépend d’un grand nombre de facteurs. Pour vivre sereinement votre projet, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, capable de vous aider à faire les choix les plus appropriés à vos besoins.